Conseils et recommandations
Praticabilité
Nos itinéraires sont praticables en toutes saisons, certains d'entre eux restent humides et glissants toute l'année.
En cas de doute ou de météo incertaine, n'hésitez pas à prendre contact avec Météo France.
Pour les randonnées en montagne ou zone de pastoralisme, les informations précises vous sont communiquées dans les fiches rando.
__________________________________________________________________
Contacts et liens utiles pour préparer sa sortie
- Secours : 112 (numéro européen gratuit 7j/7).
- Météo : Météo France Hautes-Pyrénées - ou par téléphone au 3250
__________________________________________________________________
Règles de bonne conduite du randonneur
AVANT LA RANDONNEE
- Bien préparer son itinéraire : se renseigner sur le circuit et les difficultés de la randonnée, adapter sa sortie aux conditions météo et ne pas surestimer ses capacités.
- Etre bien équipé : partir bien chaussés en privilégiant des chaussures de randonnée aux semelles crantées et avec des vêtements adaptés (penser au vêtement de pluie), prévoir une quantité d’eau et de nourriture suffisante.
PENDANT LA RANDONNEE
- Stationner sur les espaces dédiés : veiller à ne pas gêner la circulation et fiez vous aux informations de parking proposées sur les topos.
- Rester sur les sentiers : ne pas prendre de raccourcis afin de limiter le piétinement de la végétation et risquer de s'égarer.
- Garder ses distances avec les troupeaux : ne pas traverser les troupeaux et garder ses distances afin de ne pas déranger les bêtes. Refermez systématiquement les barrières après votre passage. Tenez votre chien en laisse (lorsque ceux-ci sont autorisés) et contournez le troupeau lorsque nécessaire sans faire de gestes brusques face aux chiens de protection.
- Ne pas cueillir de plantes ou de fleurs.
- Ne pas déplacer la signalétique de balisage (panneaux, poteaux, cairn, etc.)
- Remporter tous ses déchets.
- Ne laisser aucune trace de son passage : ne pas faire de colonnes de pierre en équilibre, remporter son papier toilettes usagé, ne pas faire de feu et ne pas graver les rochers ou les arbres.
__________________________________________________________________
Chiens de protection des troupeaux
Certaines randonnées traversent des estives et prairies pâturées par des troupeaux. Ceux-ci sont parfois gardés par des chiens de protection contre les prédateurs, tels les patous.
Ces chiens ne développent pas d'agressivité particulière vis-à-vis de l'homme mais comme leur rôle est de dissuader tout intrus de s'approcher du troupeau ils vont probablement s’interposer entre le troupeau et vous, en aboyant.
Comportement à adopter face à un chien de protection :
- Ne pas approcher le troupeau ou le contourner : il est préconisé de ne pas traverser un troupeau.
- Ne pas courir et éviter les grands gestes
- Ne pas le caresser
Si vous amenez votre chien, tenez le en laisse afin qu’il ne dérange ni le troupeau, ni le chien de protection, ni les autres usagers.
