N°1 Geu-Lias
Hameau de Lias
Hameau de Lias
Geu

N°1 Geu-Lias

Pastoralisme
Point de vue et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette ascension, sur une pente raide, permet de rejoindre le charmant hameau de Lias. Le sentier serpente en forêt et offre de belles vues sur la vallée des Gaves avec en toile de fond le Balaïtous.

Cette jolie boucle d’environ 6km monte d’abord vers le lavoir, avant de s’enfoncer dans une forêt ombragée puis de déboucher sur les estives offrant de larges vues sur la vallée des Gaves. Le sentier rejoint le hameau typique de Lias, que l’on contourne pour atteindre la Croix de Lias, superbe point de vue sur les montagnes environnantes. Ce circuit varié mêle patrimoine rural, paysages pastoraux et panoramas de montagne, idéal pour une randonnée paisible et authentique dans les Hautes-Pyrénées.


1 patrimoine à découvrir

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint-Martin de Geu

    L’église Saint-Martin est un édifice roman du XIIIᵉ siècle (avec des origines médiévales) d’une grande simplicité architecturale, inscrit comme Monument Historique. À l’intérieur, le chœur est décoré, notamment autour de ses draperies en trompe-l’œil, et possède un retable peint et doré d’esprit XVIIIᵉ siècle.


Description

  1. Depuis le parking de la mairie de Geu, prendre à droite pendant 200 m puis prendre à gauche pour rejoindre le lavoir situé sur le ruisseau du Rui Gros.
  2. Prendre le chemin du Bédat qui remonte sur la pente dans le sous-bois.
  3. Au km 1,3 de la randonnée, il faut bifurquer sur le chemin de gauche et laisser le chemin privé à sa droite. Il se transforme rapidement en sentier sur une pente assez raide et s'enfonce dans le sous-bois en faisant quelques lacets pour rejoindre le chemin de Saint-Pastous. C'est la partie la plus physique du parcours et les bâtons de marche ne sont pas superflus s'il y a de la neige ou si le sol est humide.
  4. Après 2,4km, la pente s'adoucit progressivement et le hameau de Lias se montre de l'autre côté d'une dépression. Il faut contourner la dépression pour atteindre le hameau au km 4,3 et continuer à profiter pleinement du panorama : massif du Pibeste à l'Ouest, le Béout, Lourdes et le Pic du Jer au Nord, le Soum de Trezères au Sud.
  5. La course se poursuit pendant 500 m environ sur la route peu fréquentée de Berbérust-Lias avant de prendre dans un virage le chemin qui descend sur sa gauche dans le sous-bois vers Ger et la ferme Aouzos.
  6. Au km 5,5, quitter le chemin et prendre le sentier qui part à gauche vers Geu. Attention, la pente est forte et celle-ci peut être très glissante sur la suite du parcours.
  7. Rejoindre un peu plus loin la piste qui revient au village, pas très loin du parking.
  • Départ : Geu, parking de la Mairie
  • Arrivée : Geu, parking de la Mairie
  • Communes traversées : Geu et Berbérust-Lias

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

A éviter par temps pluvieux et humide (parties glissantes et pentues).

Prévoir des chaussures à crampons.

Chien autorisé
Sur cet itinéraire, les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.
Zone pastorale

Cet itinéraire se situe dans une zone pastorale. Vous êtes donc sur le territoire des troupeaux de vaches et de brebis, et pas l'inverse.
Pour rappel, vous devez garder vos distances avec les troupeaux et votre chien doit être tenu en laisse. Une signalétique rappelle la conduite à tenir dans ces zones.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre

13bis place des Arcades, 65270 SAINT-PÉ-DE-BIGORRE

http://www.saintpedebigorre-tourisme.comot.saintpedebigorre@gmail.com0562418810

Accès routiers et parkings

Depuis Lourdes, emprunter la D 821. Au rond point du Pic du Jer, prendre la direction de Geu sur la D921 B. Continuer sur la D13 pendant 3,5 km.Tourner à droite sur la D 813 en direction de Geu. Se garer sur le parking de la mairie (43.04024, -0.04908000).

Stationnement :

Place de la mairie de Geu

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :