N°4 Les Ardoisières
Saint-Créac

N°4 Les Ardoisières

Effort : 2 - Assez facile
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un circuit à la découverte des trésors cachés des hameaux (Justous et Antalos) situés à flanc de montagne. Le long de la balade, profitez d'une très belle vue sur la vallée de Castelloubon et le Pic du Montaigu.

Randonnée paisible et variée, alternant passages à découvert et sous-bois frais. Les villages perchés et les anciennes ardoisières confèrent au parcours un caractère patrimonial fort, tandis que les points de vue sur la vallée d’Argelès rappellent la proximité des grands reliefs pyrénéens.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Lavoir d'Antalos

    Joli lavoir- abreuvoir dans le hameau d'Antalos
  • Autres activités

    Le Néez

    Le Néez est une jolie rivière située au cœur de la sauvage et belle vallée de Castelloubon. Elle prend sa source dans le massif du Hautacam - Montaigu et se jette dans le Gave de Pau à Lugagnan, près de Lourdes. Le Néez dispose d'une bonne densité de truites et fait le bonheur de nombreux pêcheurs.


Description

  1. Depuis la salle des fêtes de Saint-Créac, longer la route vers le nord-est pour quitter le village. Remonter la D 26A jusqu'au hameau de Antalos. Rapidement, on gagne un large panorama sur la vallée d’Argelès-Gazost et les crêtes du Pibeste.

  2. Traverser le hameau par la petite route, puis prendre à gauche la petite route rurale descendant en direction de Justous.

  3. En sortie de bois, on aperçoit les toits de Justous, blottis au creux du vallon. Rejoindre la route principale, la suivre sur quelques mètres, puis bifurquer à droite pour emprunter le chemin des Ardoisières. Le tracé longe une série d’anciens affleurements schisteux, vestiges de l’activité d’extraction qui a donné son nom au circuit.

    Le chemin grimpe ensuite régulièrement jusqu’à rejoindre le plateau au-dessus de Juncalas. La vue se dégage sur les prairies et les collines environnantes ; par temps clair, on distingue les sommets du massif du Hautacam.

    Redescendre tranquillement en direction de Saint-Créac par un sentier herbeux bordé de murets. Le clocher du village réapparaît bientôt en contrebas, signalant la fin de la boucle. Retrouver la route communale et revenir à la salle des fêtes, point de départ et d’arrivée du circuit.

  • Départ : Parking salle des fêtes, Saint-Créac
  • Arrivée : Parking salle des fêtes, Saint-Créac
  • Communes traversées : Saint-Créac, Juncalas et Ousté

Météo


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis Lourdes, emprunter la D 821.
Au rond point du Pic du Jer, prendre la direction de Juncalas sur la D921B. Continuer sur la D13 pendant 3,5 km
Tourner à gauche sur la D 26 en direction de Saint-Créac.
Après être rentré dans le village de Saint-Créac, vous trouverez un grand parking sur la droite.
Se garer (43.059959, -0.026894)


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :