Randonnée de Peyremilla
Fromages de Barousse
Fromages de Barousse - Jean Noël Herranz
Mauléon-Barousse

Randonnée de Peyremilla

Flore
Point de vue et paysages
Produits du Terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez les villages de la Haute Barousse et ses villages fromagers. Entre pastoralisme et histoire, cette randonnée vous amènera à observer de magnifiques paysages et la vie fermière.
Sur cet itinéraire au cœur de la vallée de la Barousse nous vous proposons de profiter des paysages pittoresques tout en découvrant des délices gastronomiques locaux. Admirez la beauté des montagne, de la nature et découvrez les fermes et leurs troupeaux le long de ce parcours chargé d’histoire. Au départ de Mauléon-Barousse, passant par Esbareich avant d'arriver à Sost, vous pourrez découvrir différentes constructions typiques, des pâtures verdoyantes et un savoir-faire ancestral : le fromage de Barousse. Un produit fermier emblématique, élaboré avec passion et savoir-faire depuis des générations.
Vous aurez la possibilité de rencontrer les producteurs et gouter aux fromages qui sont vendus sur place.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • chateau Mauleon-Barousse
    chateau Mauleon-Barousse - CCNB
    Histoire

    Château Féodal de Mauléon-Barousse

    Le château est bâti sur un promontoire naturel, dans un méandre de l’Ourse.
    La tour pentagonale est probablement l’un des vestiges du premier château, édifié au début du XIIe siècle. Élément symbolique, marquant le paysage depuis la vallée, elle est conservée malgré les réaménagements réalisés par Jean de Mauléon au XVIe siècle (construction d'une nouvelle tour). 

    Mauléon doit son nom à la famille éponyme de Mauléon-Soule, dans le Béarn, qui devient seigneur de la Barousse après le mariage de Bernard Mauléon avec la fille d’Auger de Labarthe (vers 1100).
  • Petit patrimoine

    Église Notre Dame de l'Assomption-Esbareich

    Église reconstruite en 1865, son portail néo-gothique construit en marbre gris est surmonté d'une niche dans laquelle on voit une statue de l'Immaculée Conception, réemploi gallo-romain, avec pour message "Ils m'ont choisi pour gardienne". Une autre statue de réemploi gallo-romain est pésente dans l'église.
  • Travail à Ferrer d'Esbareich
    Travail à Ferrer d'Esbareich - CCNB
    Petit patrimoine

    Travail à ferrer

    Un travail à ferrer est un équipement servant a maintenir et d'immobiliser de grands animaux, comme les chevaux et les bœufs, surtout lors des séances de ferrage. Il était autrefois fixé au sol mais qui est maintenant conçu pour être mobile.

    Celui d'Esbareich a la particularité d'être le seul du département recouvert en tuiles.
  • Fontaine d'Esbareich
    Fontaine d'Esbareich - CCNB
    Petit patrimoine

    Fontaine-Esbareich

    Présence d'une dizaine de fontaines dans le village. 
    A chaque coin de rue se trouve une fontaine construite de divers matériaux. Une des fontaines les plus appréciés est celle en haut du village construite en pierre.
  • Eglise Notre Dame de l'Assomption, SOST
    Eglise Notre Dame de l'Assomption, SOST - CCNB
    Petit patrimoine

    Eglise Notre Dame de l'Assomption-Sost

    En 1871, des problèmes sont signalés sur l'ancienne église de Sost, elle est trop petite et en mauvais état, la commune ne dispose d'aucun revenu, et les habitants de Sost ont décidé de se cotiser, réunissant ainsi la somme de 7 389 Francs, qui reste cependant insuffisante. En 1880 et 1881, étant donné la dégradation de l'intérieur, il a été envisagé la construction d'une nouvelle église.
    La construction de celle-ci débute en 1886 et s’achève en 1892, selon le plan élaboré par M. Latour en 1878. Ce projet a été rendu possible grâce aux contributions des habitants et à des dons.

    Cette nouvelle église est de style néo-gothique. Construite avec des blocs de marbre rose extraits des carrières locales, elle est relativement spacieuse pour une église de montagne, mesurant 20 mètres de long et 12 mètres de large. Elle comprend une nef centrale flanquée de deux bas-côtés.
    Le clocher, qui s'élève à 20 mètres au-dessus du porche, est un élément marquant de l'édifice.

Description

  1. Depuis le départ de la place Sofova, emprunter la D22 sur 100m en direction de Sost (sud), puis franchir à droite le pont sur l'Ourse. Monter par la première ruelle à gauche, elle se prolonge en chemin. Le suivre jusqu'au village d'Esbareich.
  2. À son entrée (croix en bois), prendre à droite, puis à gauche et rejoindre l'église en haut du village. Suivre la rue à gauche et après le cimetière, continuer sur un chemin carrossable jusqu'à Sost. Longer l'église, puis 150m plus loin, atteindre un embranchement.
  3. Prendre à gauche et descendre tout droit jusqu'à un pont sur l'Ourse. Le franchir, continuer en face et aux deux intersections suivantes, rester à gauche. Le chemin parvient à des habitations et débouche sur une route. La suivre à droite en montant jusqu'à son terminus (calvaire).
  4. Au calvaire, aller à gauche pour traverser le plateau de Peyremilla (aire de pique-nique) et poursuivre sur ce large chemin sur 750m. À hauteur d'un portail en fer, quitter le chemin pour descendre à gauche et franchir à gué le Ruisseau des Tours. Le sentier longe une prairie, puis continuer en contre haut d'un ruisseau jusqu'à une intersection : monter à gauche dans la pente et poursuivre dans le bois en suivant bien le balisage. Rejoindre un chemin carrossable.
  5. Le suivre à gauche et poursuivre longuement en descente jusqu'à un embranchement au niveau d'une maison. Aller à gauche sur la petite route et atteindre un nouvel embranchement.
  6. Prendre à gauche et descendre vers le fond de la vallée. Juste avant de rejoindre la D22, prendre à droite la voie sans issue qui se prolonge en sentier. Retrouver le goudron et aller tout droit. À l'embranchement (portail bleu), prendre à droite, puis à nouveau à droite. Poursuivre et à un petit carrefour de rues, tourner à gauche à l'angle d'une maison. Descendre jusqu'à la route : la suivre à gauche pour retrouver le centre de Mauléon. 
  • Départ : Mauléon Barousse place sofova
  • Arrivée : Mauléon Barousse place Sofova
  • Communes traversées : Mauléon-Barousse, Esbareich et Sost

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Chien autorisé
Sur cet itinéraire, les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.

Lieux de renseignement

OT St Laurent de Neste

place de la mairie, 65150 Saint Laurent de Neste

https://tourisme-neste-barousse.fr/tourisme@neste-barousse.fr05 62 99 21 30
L'office de tourisme est ouvert :
• le lundi de 14h à 17h
• du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Fermé les week-end et jours fériés.
En savoir plus

Transport

Accès à vélo depuis la garde de Saléchan-Siradan : 15.3km

Accès routiers et parkings

Depuis la D925 accès à Mauléon-Barousse

Accès à vélo depuis la garde de Saléchan-Siradan : 15.3km

Stationnement :

Parking de la place Sofova (aire de camping car)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :