Le Mont Arès
Mont Ares
Mont Ares - CCNB
Nestier

Le Mont Arès

Forêt et sous-bois
Patrimoine et histoire
Point de vue et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
À partir du village de Nestier, dominé par le Mont Arès et son calvaire, cette balade se déroule au cœur des premières ondulations des Pyrénées. Vous cheminerez aux côtés des pèlerins de St Jacques sur le GR78 chemin du piémont pyrénéen.
Dès l'époque gallo-romaine, un temple dédié à Arès est construit au pied de la colline. Il aurait été détruit par les vandales au Vème siècle. Bâti au XIXème siècle, le calvaire est composé de 11 oratoires qui mènent jusqu'à la chapelle "Haute". En 1880, des moins Olivétains, venant de St Bertrand de Comminges commencèrent un monastère. Ce sont les villageois qui, suite aux dégradations ayant eu lieu après la Première guerre mondiale, ont restauré et nettoyé le site, classé aux monuments historiques.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Église de Montsérié
    Église de Montsérié - CCNB
    Histoire

    Eglise Saint Pierre et Saint Paul

    Église reconstruite au début du 19ème siècle, avec fresque sur la voûte intérieure et éléments romans issus d'une ancienne église. Dans le local d'exposition vous pourrez admirer l'ancienne horloge restaurée et en état de marche signée Louis Odobey ainsi que les différents objets découverts sur le site protohistorique du Cap des Pènes.
  • Musée-Exposition vestiges de Montsérié-Pyrénées
    Musée-Exposition vestiges de Montsérié-Pyrénées - CCNB
    Archéologie

    Musée-Exposition vestiges de Montsérié

    En 1839, Dominique-Jean-Louis Rumeau, ingénieur des ponts et chaussées, découvre un site archéologique sur le Mont Marto, commune de Montsérié… Les fouilles qu’il entreprend de 1839 à 1841 s’avèrent très fructueuses : une centaine d’autels votifs et de fragments, des objets de culte en terre cuite, des sculptures … A sa mort, en 1868, sa collection est vendue aux enchères, une partie est achetée par la société Ramond, une autre par le musée Massey où elle sera présentée, en partie, jusqu’au milieu du XXème siècle.

    Parmi le mobilier découvert un fabuleux masque en bronze martelé dit « masque de Montsérié », qui a fait la renommée du site, est présenté, dès 1878, à l’Exposition Universelle de Paris comme une pièce majeure du patrimoine national.

    L’énigme : dès sa découverte ce masque a suscité de nombreuses polémiques certains archéologues le datant du IIIème siècle avant notre ère et d’autres du IIème siècle. Serait-il de production locale, celtique ou orientale ?
  • Chateau de Bize
    Chateau de Bize - CCNB
    Architecture

    Chateau médiéval de Bize

    Château médiéval reconstruit au XVII ème siècle. Il est actuellement conservé dans son état des XVIe/XVIIe siècle, avec son mur d'enceinte et ses deux tours.

    L'histoire de la Seigneurie de Bize demeure encore à ce jour bien mystérieuse. Les terres de Bize semblent avoir appartenue à une famille originaire d'Aragon ou de Navarre avant que, suite à de multiples mariages, elles ne deviennent la propriété du seigneur de Sarlabous. Quelques siècles plus tard, lors de la Révolution, le descendant du seigneur de Sarlabous, Jean Antoine de Mun Cardeilhac s'exila pour échapper à la prison. La Seigneurie de Bize n'existait plus.
  • Fontaine de Bize
    Fontaine de Bize - CCNB
    Petit patrimoine

    Fontaine du Goutaou

    Fontaine et abreuvoir ayant appartenu à la famille Goutaou, une ancienne famille de tailleurs de pierre.

Description

  1. Empruntez la rue à l'angle de la mairie, prendre à droite et à gauche. Suivre tout droit la route, elle devient plus loin un chemin vers les Poutges.
  2. Un peu plus loin prendre à gauche un sentier pour rejoindre une route, puis à droite un chemin qui mène à Touas. Rejoindre le haut de Hautaget au carrefour de la Madonne.
  3. Prendre à droite la route puis à la dernière maison, prendre à gauche le chemin qui monte pour atteindre Les Marrègnes. Suivre le cheminement du GR78 pour descendre à Etape puis au gîte de Montsérié. 
  4. Remonter à l'église et à la salle des fêtes puis continuer tout droit vers Montséré et Carraou et suivre jusqu'à Moussu.
  5. Prendre à droite et continuer jusqu'au Col de Bouchère. Rejoindre tout droit la route au hameau de Bouchère, suivre cette route à droite, elle devient un chemin qui contourne les prairies par le sud jusqu'à Cassagne puis rejoignez le château à l'entrée de Bize.
  6. Emprunter à gauche la D75 et après le virage, prendre le chemin à gauche. Le suivre longuement puis, après avoir franchi un ruisseau, rejoindre une route à Arruède. la suivre à droite puis au calvaire à gauche. 
  7. À Cap de Bielle, monter à droite dans le bois, jusqu'au calvaire du Mont-Arès. Descendre le long des oratoires du chemin de croix, puis descendre à droite par l'ancienne carrière et à gauche pour rejoindre l'église de Nestier.
  • Départ : Nestier - devant la mairie
  • Communes traversées : Nestier, Hautaget, Bizous, Montsérié, Gazave et Bize

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Soyez prudents.
Chien autorisé
Sur cet itinéraire, les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.

Lieux de renseignement

OT St Laurent de Neste

place de la mairie, 65150 Saint Laurent de Neste

https://tourisme-neste-barousse.fr/tourisme@neste-barousse.fr05 62 99 21 30
L'office de tourisme est ouvert :
• le lundi de 14h à 17h
• du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Fermé les week-end et jours fériés.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Accès à Nestier via la D75

Stationnement :

Parking des Ocybelles

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :