RANDO VIA TELESIEGE - Hourquette de Chermentas
Vue depuis la Hourquette de Chermentas
Vue depuis la Hourquette de Chermentas
Aragnouet

RANDO VIA TELESIEGE - Hourquette de Chermentas

Cols et Sommets
Eaux et rivières
Faune
Flore
Lac
Point de vue et paysages
Risque : 3 - Peu difficile
Technicité : 4 - Assez difficile
Effort : 4 - Assez difficile

Itinéraire classé modéré à soutenu, réservé à des randonneurs bien équipés. Distance d'environ 9 à 10 km. Dénivelé positif faible (montée en télésiège), mais descente longue et parfois technique dans la vallée du Badet. Exposition en altitude, passages sur sentier peu marqué par endroits, orientation à maîtriser par faible visibilité.

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un bel itinéraire d’altitude offrant une traversée complète et panoramique, entre les crêtes du Campbielh, le col sauvage de la Hourquette de Charmentas et la vallée minérale et préservée du Badet, pour un retour progressif vers la station de Piau-Engaly.

Dès la sortie du télésiège, l’ambiance est aérienne et lumineuse, avec une vue spectaculaire sur les sommets du Néouvielle, du Campbieil, et les vallées espagnoles au loin. La progression vers la Hourquette de Charmentas se fait dans un environnement de haute montagne, ponctué de blocs, landes d’altitude et silence.
La descente dans la vallée du Badet change progressivement d’ambiance : plus minérale et encaissée, bordée de falaises abruptes et traversée par un torrent bruyant, jusqu’au retour dans les alpages et les cabanes pastorales, où réapparaissent la végétation et les signes de vie pastorale.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Table d'orientation du col du Cantoural

    Venez découvrir les sommets environnant de la station de Piau Engaly.
  • Point de vue

    Photo point - PIAU

    Symbole emblématique de la station, les grandes lettres rouges “PIAU” se dressent ici face aux sommets frontaliers.
    Ce point photo, accessible depuis les itinéraires nordiques à l'arrivée du télésiège Campibielh, offre l’un des panoramas les plus spectaculaires du domaine : le Pic de Piau, le Campbielh, le Soum des Salettes et les cimes du Néouvielle se dévoilent dans toute leur splendeur.
    C’est l’endroit parfait pour immortaliser votre sortie en altitude — entre ciel pur, lumière vive et grand souffle de montagne.
    Un souvenir de Piau à emporter, à partager, à revivre.

  • Piau Engaly
    Lac

    Lac du Badet

    Situé à plus de 2084 mètres d’altitude, le Lac de Badet est un adorable et superbe petit lac d’origine glaciaire niché dans un cirque minéral spectaculaire, en contrebas du pic de Piau et couvé du regard par les majestueux Pics de Campbielh (3173m), d'Etaragne (3006 m), Pic Méchant (2944 m) et Pic Bugatet (2877 m) en lisière du Parc National des Pyrénées. Facilement accessible depuis la station de Piau-Engaly, ce site naturel offre une immersion totale dans les paysages de haute montagne des Hautes-Pyrénées.

    Au fil du sentier, vous traversez des pâturages d'altitude et longez des torrents avant d’atteindre ce plan d’eau paisible aux reflets bleutés, dominé par les crêtes abruptes de la frontière franco-espagnole. En saison, les plus chanceux pourront observer marmottes, isards ou rapaces planant au-dessus des sommets.
  • Le centre Edénéo
    Le centre Edénéo - Piau Engaly
    Autres activités

    Centre Aqualudique Édénéo

    Bien-être et détente à Piau-Engaly, au cœur des Pyrénées !

    Lien vers le site internet

    Situé directement au pied des pistes de Piau-Engaly, le centre aqualudique Edénéo est un espace de relaxation, de bien-être et de loisirs accessible hiver comme été. Que ce soit après une journée de ski, de randonnée ou simplement pour se détendre face aux montagnes, ce centre moderne propose une parenthèse revitalisante au cœur de la vallée d’Aure.

    Edénéo dispose d’un bassin balnéo-ludique intérieur avec banquettes hydromassantes, jets massants, cols de cygne et hammam ainsi qu’un espace détente extérieur avec vue panoramique sur les sommets pyrénéens, le tout complété par un sauna qui n'attend plus que vous !

    Prestation de massages sur réservation directe auprès des 2 massothérapeutes.

Description

  1. Départ au sommet du télésiège du Campbielh (~2350 m) avec panorama immédiat sur le cirque du Badet et la vallée d’Aure. Au col du Cantoural descendre vers la droite en direction du lac du Badet.
  2. Une traversée en balcon mène au lac du badet.
  3. Montée à la Hourquette de Charmentas (~2430 m), petit col discret offrant un passage naturel entre deux vallées suspendues.
  4. La descente s’amorce vers le nord-est, dans un vallon pierreux et sauvage, par un sentier peu marqué mais lisible (cairns, anciennes traces).
  5. On rejoint ensuite le fond de la vallée du Badet, où le sentier devient plus évident en longeant le torrent, avec passage à proximité de la cabane de Moune.
  6. Retour final à Piau-Engaly par le fond du vallon, au fil d’un sentier pastoral doux qui ramène progressivement.
  • Départ : Télésiège du Campbielh
  • Arrivée : Office du Tourisme de Piau engaly
  • Communes traversées : Aragnouet

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour.
Les chiens y sont interdits, la cueillette est interdite et le bivouac est réglementé.
Zone pastorale

Cet itinéraire se situe dans une zone pastorale. Vous êtes donc sur le territoire des troupeaux de vaches et de brebis, et pas l'inverse.
Pour rappel, vous devez garder vos distances avec les troupeaux et votre chien doit être tenu en laisse. Une signalétique rappelle la conduite à tenir dans ces zones.

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking P5 de Piau Engaly

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :