V81
Un voyage à vélo avec un relief modéré et de belles voies vertes pour aimer la montagne, chacun à son rythme avec un parcours à la carte en 13 étapes.
Les 3 patrimoines à découvrir

Chateau de Bize - CCNB
ArchitectureChateau médiéval de Bize
Château médiéval reconstruit au XVII ème siècle. Il est actuellement conservé dans son état des XVIe/XVIIe siècle, avec son mur d'enceinte et ses deux tours.
L'histoire de la Seigneurie de Bize demeure encore à ce jour bien mystérieuse. Les terres de Bize semblent avoir appartenue à une famille originaire d'Aragon ou de Navarre avant que, suite à de multiples mariages, elles ne deviennent la propriété du seigneur de Sarlabous. Quelques siècles plus tard, lors de la Révolution, le descendant du seigneur de Sarlabous, Jean Antoine de Mun Cardeilhac s'exila pour échapper à la prison. La Seigneurie de Bize n'existait plus.
Église de Montsérié - CCNB
HistoireEglise Saint Pierre et Saint Paul
Église reconstruite au début du 19ème siècle, avec fresque sur la voûte intérieure et éléments romans issus d'une ancienne église. Dans le local d'exposition vous pourrez admirer l'ancienne horloge restaurée et en état de marche signée Louis Odobey ainsi que les différents objets découverts sur le site protohistorique du Cap des Pènes.
Musée-Exposition vestiges de Montsérié-Pyrénées - CCNB
ArchéologieMusée-Exposition vestiges de Montsérié
En 1839, Dominique-Jean-Louis Rumeau, ingénieur des ponts et chaussées, découvre un site archéologique sur le Mont Marto, commune de Montsérié… Les fouilles qu’il entreprend de 1839 à 1841 s’avèrent très fructueuses : une centaine d’autels votifs et de fragments, des objets de culte en terre cuite, des sculptures … A sa mort, en 1868, sa collection est vendue aux enchères, une partie est achetée par la société Ramond, une autre par le musée Massey où elle sera présentée, en partie, jusqu’au milieu du XXème siècle.
Parmi le mobilier découvert un fabuleux masque en bronze martelé dit « masque de Montsérié », qui a fait la renommée du site, est présenté, dès 1878, à l’Exposition Universelle de Paris comme une pièce majeure du patrimoine national.
L’énigme : dès sa découverte ce masque a suscité de nombreuses polémiques certains archéologues le datant du IIIème siècle avant notre ère et d’autres du IIème siècle. Serait-il de production locale, celtique ou orientale ?
Description
La Vélosud propose aujourd’hui une alternative accessible à tous, cyclosportifs et cyclotouristes, en pentes douces par le Piémont Pyrénéen. Relier Biarritz au Barcarès n’est donc qu’une question de perspective ! Votre regard se portera en toutes saisons vers les cimes avec des vues imprenables sur toute la chaîne des Pyrénées, et surtout vous explorerez à vélo de somptueuses vallées au surprenant patrimoine ! Une grande itinérance à vélo qui vous donnera des ailes, pour qui sait, peut-être plus tard, pédaler vers les sommets pyrénéens ?
Nous vous invitons à consulter la carte des différents parcours afin de relier ceux qui vous intéressent, pour une aventure à vélo à la fois sportive et pleine de découvertes dans la Neste Barousse.
- Communes traversées : Loures-Barousse, Tibiran-Jaunac, Aventignan, Lombrès, Montégut, Seich, Nistos, Bize, Hautaget, Bizous, Montsérié, Montoussé, La Barthe-de-Neste, Escala et Lannemezan
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT St Laurent de Neste
place de la mairie, 65150 Saint Laurent de Neste
• le lundi de 14h à 17h
• du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Fermé les week-end et jours fériés.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
