
Le Pic du Pibeste
Celui qui veut éviter les fortes chaleurs du versant sud de la Réserve naturelle du Pibeste-Aoulhet fera l'ascension du Pibeste par cet itinéraire court et intense du versant nord. Paysage agreste, mêlé de bois et de belles pâtures, vue imprenable sur le pays de Lourdes, de Tarbes, et par temps clair celui de Pau.... Mais c'est évidemment au panorama du sommet, à cette vue exceptionnelle sur les grands sommets pyrénéens tels que le Mont perdu, le Balaïtous et le Vignemale que le promeneur va penser! Le retour en boucle emprunte le chemin des Gardes qui traverse la forêt de Ségus. Cet ancien chemin datant de la seconde guerre mondiale vous ramènera jusqu'au Cap de la Serre.
Les 3 patrimoines à découvrir

(c) D. Peyrusque- Parc national des Pyrénes. Percnoptère d'Egypte FauneLe vautour percnoptère
Le Vautour Percnoptère est le plus petit vautour d’Europe. Il arbore une queue blanche en forme de losange, ainsi qu’un long bec, crochu à l’extrémité. Sa face est couverte d’une peau jaune et dénuée de plumes. Oiseau essentiellement rupestre, il affectionne les promontoires, les escarpements et les enclaves rocheuses proches d’espaces ouverts où il peut aisément chercher sa nourriture. Il se nourrit de cadavres d’animaux et de déchets divers, notamment dans les champs après épandage de fumier.
Réserve Pibeste Aoulhet FauneLe mouflon de Corse
Le Mouflon de Corse est un ovin sauvage des prairies et des landes, mais pas des paysages forestiers. Il préfère les régions peu arrosées et à faible enneigement, d'altitude moyenne, à grandes étendues au relief modéré, sur sols rocailleux et bien drainés. S'il fréquente pentes et rochers comme les chamois et bouquetins, ce n'est que pour se protéger de l'homme. Il consomme essentiellement des plantes herbacées en toute saison, particulièrement au printemps. Il mange également des feuilles, bourgeons et jeunes pousses d'arbres et arbustes, des fruits (baies, glands, faînes, châtaignes), ainsi que des champignons, des mousses, et des lichens pendant la mauvaise saison.
GéologieLes falaises du Pibeste
A panorama exceptionnel, ascension sportive ! Le Pibeste se mérite, qu'on se le dise ! La montée vous permet d'observer une excpetionnelle variété de végétation de type méditerranéenne, des isards, des mouflons ainsi que des rapaces: percnoptère d'Egypte au plumage blanc, face et bec jaunes, milan royal.
Description
- Dos au parking, emprunter la piste à droite en direction du Pibeste.
- On passe devant quelques granges et on laisse à droite le large chemin qui monte au Prat du Rey.
- Après les anciennes ardoisières, l'itinéraire monte à droite par un sentier très pentu. Première difficulté du parcours.
- Le sentier tourne à gauche et se fait moins raide, penser à récupérer et profiter de la vue.
- Au col, prendre à droite, l'ascension va de nouveau se durcir.
- Pénétrer dans la forêt (Col d'Oustu) pour effectuer la montée finale.
- Après un repos bien mérité autour du Pibeste, débuter à plat sur un sentier logeant les crêtes.
- Arrivée dans une clairière accueillante, passer entre les résineux pour débuter le chemin des Gardes.
- Départ : Cap de la Serre, Ségus
- Arrivée : Cap de la Serre, Ségus
- Communes traversées : Ségus, Ossen, Agos-Vidalos et Ouzous
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Cet itinéraire est à éviter par temps trop humide.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre
13bis place des Arcades, 65270 SAINT-PÉ-DE-BIGORRE
Accès routiers et parkings
Rejoindre Ségus, à 7km au Sud-Ouest de Lourdes par les N21 et D13. A la sortie du village, prendre le chemin du Boustu sur 1,6km jusqu'au croisement et parking du Cap de la Serre.
Stationnement :
Accessibilité
- Numéro de secours :
- 114
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :

