Le Col du Prat du Rey
Ségus

Le Col du Prat du Rey

Forêt et sous-bois
Point de vue et paysages
Technicité : 4 - Assez difficile
Effort : 4 - Assez difficile
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette randonnée traverse une mosaïque de milieux, d’ambiances et de paysages. De juin à septembre, la vie pastorale s’organise au Prat du Rey qui voit se mêler troupeaux, bergers et promeneurs.

Batsurguère est une vallée "vitrine" de la réserve naturelle du Pibeste-Aoulhet. En effet, cet itinéraire traverse une mosaïque de milieux, d'ambiances et de paysages. Cette vallée est pittoresque, elle plaît au regard quelle que soit la saison. Au col du Prat du Rey, ne pensez pas tout de suite au retour. Allongés dans l'herbe, patientez, et peut-être verrez-vous la silhouette de l'Aigle royal ou du Gypaète barbu sur fond de ciel bleu. Et pour prolonger le plaisir, faites l'aller-retour, par les estives, jusqu'au col d'Andorre (l'ascension finale est rude, mais courte et à l'ombre, et récompense d'un très beau panorama). Ou alors, par d'autres estives et une magnifique hêtraie, jusqu'au Pladi (belle vue sur le massif).


Description

Montée par le Bois du Boustu (sens conseillé)

  1. Dos au parking, emprunter la piste à droite en direction du Pibeste. On passe devant quelques granges avant de tourner à droite de nouveau.
  2. Après un passage au milieu des prairies à fougères, le large chemin entre en forêt. Il devient alors plus sinueux et franchit une série de petites combes parfois humides.
  3. La piste devient un chemin. Passer la clôture (bien refermer) et traverser la hêtraie sur un sentier parfois glissant (attention aux racines sous les feuilles). On sort de la forêt et on atteint les estives, le sommet n'est plus très loin.
  4. Au col, suivre le balisage blanc et rouge du GR pour redescendre. Le chemin n'est pas bien marqué au milieu des traces des troupeaux.
  5. Après environ 1 km, le sentier va amorcer une première série de lacets en lisière d'un bois. La descente se fait plus abrupte et le chemin ressemble à une ornière parfois masquée par les fougères (l'été).
  6. On rejoint une piste plus large après encore quelques zigzags. On traverse une zone bocagère sur un chemin un peu monotone avant de retrouver le parking.

Variantes possibles :

  • Du col du Prat du Rey au Col d'Andorre
    Durée : 2h / Distance : 2,8km / Dénivelé : +258m, Balisage : blanc et rouge)
  • Du col du Prat du Rey au Pladi
    Durée : 1h30 / Distance : 2,2km / Dénivelé : +20m, Balisage : jaune)

  • Départ : Cap de la Serre, Ségus
  • Arrivée : Cap de la Serre, Ségus
  • Communes traversées : Ségus et Ossen

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire est à éviter par temps trop humide.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre

13bis place des Arcades, 65270 SAINT-PÉ-DE-BIGORRE

http://www.saintpedebigorre-tourisme.comot.saintpedebigorre@gmail.com0562418810

Accès routiers et parkings

Rejoindre Ségus, à 7km au Sud-Ouest de Lourdes par les N21 et D13. A la sortie du village, prendre le chemin du Boustu sur 1,6km jusqu'au croisement et parking du Cap de la Serre.

Stationnement :

Cap de la Serre à Ségus

Accessibilité

Chien autorisé en laisse
Numéro de secours :
114

Source

Topo-guide "De bois en estives" RNR du massif du Pibeste-Aoulhethttp://www.rnr-pibeste-aoulhet.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :