Bienvenue au Coeur des Pyrénées

Face aux Pyrénées ou en plein cœur, entre forêts sauvages, paysages jardinés et villages souvent typiques : les coteaux, le plateau de Lannemezan et les vallées de Neste et Baronnies représentent un véritable paradis pour la randonnée. C’est un pays de sentiers bucoliques, de montagnes douces, de collines et de vallées secrètes qui se découvrent comme bon vous semble.

Des randonnées familiales face aux montagnes ou vers des cascades cachées, des randonnées « de cinéma » ou bien plus sportives jusqu’au Signal du Bassia, point culminant et belvédère sur les Pyrénées, c’est à vous de choisir quel sentier vous souhaitez emprunter.

Marcher est bien la meilleure façon de découvrir notre pays et ses habitants !

Les Baronnies

Au pied du massif Pyrénéen, il s’agit d’une succession de vallons et collines calcaires blottis contre la montagne.

Les Baronnies toutes entières sont un terrain de jeu idéal pour les randonneurs qui trouveront là un formidable réseau de sentiers randonnées : des prémices de la haute montagne (Signal du Bassia à 1921m) mais également des randonnées et balades plus familiales menant à des cascades cachées, le long de cours d’eau aux allures de Petite Amazonie, ou bien dans de fabuleux paysages de cinéma.

Des sites remarquables jalonnent la vallée : Le Gouffre d’Esparros, site classé et joyau souterrain des Baronnies, l’Espace Préhistoire de Labastide, témoin de l’occupation préhistorique, l’abbaye de l’Escaladieu et le Château Fort de Mauvezin, face aux Pyrénées.

__________________________________________________________________

La Vallée de Neste

Au pied des Hauts pics et à l'entrée de la vallée d'Aure.

La vallée de Neste porte le nom de la rivière qui la traverse et qui a modelé le paysage en larges terrasses, ouvertes.

Lieu de passage par excellence, elle fait la transition entre le Plateau de Lannemezan et les vallées plus au sud. 

De beaux paysages, une nature préservée, c’est un endroit idéal pour les balades et randonnées face aux grands pics des Pyrénées. Pour les fanas d’escalade, la vallée de Neste compte aussi parmi les meilleurs “spots” aux noms bien connus : Pene Haute, Suberpene ou le rocher de Lortet pour les amateurs.

__________________________________________________________________

Le Plateau de Lannemezan et Baïses

Le Plateau de Lannemezan et les Baïses font face à la chaîne pyrénéenne qui se dévoile en panoramique !


 

Véritable balcon sur la montagne, Lannemezan, située à deux pas de l’Espagne, non loin de Toulouse, et au débouché des vallées pyrénéennes, est une ville de piémont (altitude 550 mètres) où le cadre de vie y est agréable. 

La vallée des Baïses propose une diversité de paysages agricoles avec les Pyrénées en toile de fond. A noter, la bastide de Galan qui présente un remarquable patrimoine historique.

Consultez le site internet de l'Office de Tourisme Coeur des Pyrénées