
N°8 Juncalas - Ourdis
Le circuit alterne petites routes calmes et sentiers de campagne. Tout autour, l’eau est partout : fontaines anciennes, lavoirs, “leytés” ou niches à lait froid. À Ourdis-Cotdoussan, l’église Saint-Jacques, perché sur sa terrasse, apporte la solennité tranquille, un lien au passé, au tremblement de terre de 1660, à l’histoire jacquaire. Un itinéraire où on savoure chaque panorama, chaque détail de village, chaque pierre de fontaine ou d’entrée d’église.
Les 3 patrimoines à découvrir

Retable église Saint-Jacques de Cotdoussan - Thibaut de Rouvray
Petit patrimoineEglise Saint-Jacques de Cotdoussan
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’église abrite un somptueux retable dédié à saint Jacques le Majeur, dont la découverte du tombeau de Compostelle lança le développement du pèlerinage à travers l’Europe. Ce retable, composé de 3 reliefs peints et dorés, séparés par des colonnes illustre le martyre et la gloire de saint Jacques. Ainsi, on peut voir des voyageurs-pèlerins en prière regardant s’élever saint Jacques dans une auréole d’anges et de nuages au-dessus d’une chapelle sur fond de montagne. Dans l’attique central, Dieu le père l’attend les bras ouverts.

Petit patrimoineL'eau en Castelloubon
L’eau est partout présente en vallée de Castelloubon. Durant des siècles, sa force motrice a été utilisée par les habitants et nombreux moulins, lavoirs, scieries ont été édifiés au fil des torrents et rivières. L’eau est aussi utilisée pour l’irrigation et ses qualités rafraichissantes grâce aux "leytés". Ces petites niches en pierre, implantées à proximité d’une source et fermées par une petite porte en bois, servaient à conserver le lait au frais après la traite. Depuis, prenant conscience de la valeur de ce petit patrimoine rural, les communes les ont rénovées afin de témoigner des us et coutumes des bergers.

M.LOUIT
Petit patrimoineLa chapelle Saint-Roch
Cette chapelle a été édifiée vers 1866, après une épidémie de peste en 1690. Les locaux avaient pris coutume de faire bénir le bétail devant l’édifice. Présence d’une grande statue de la vierge de Lourdes à l’extérieur.
Description
Du parking, se diriger vers le centre du village de Cheust par la route.
- Dans le village, suivre la route qui tourne vers la gauche, en direction d'Ourdis-Cotdoussan.
- A la sortie de Cheust, prendre la rue à gauche. Au bout de cette rue, continuer par un sentier.
- Dans le hameau de Cotdoussan, tourner à droite après l'église sur la route qui mène à Ourdis-Cotdoussan.
- Dans le village, tourner à gauche après le lavoir. Au bout de 100 m, laisser la route et prendre un chemin ombragé sur la droite. Le suivre jusqu'à un embranchement (un sentier monte sur la gauche et mène à Gazost en 3km aller/retour).
- Continuer sur le sentier qui descend. A la sortie du bois, rejoindre en contre bas la D7 à travers les fougères. Traverser la route, le chemin descend toujours et rejoint une route qui passe devant la chapelle Saint-Roch.
- Ne pas traverser le pont qui conduit au centre du village de Juncalas, mai rester en rive gauche du Louey, puis suivre le chemin qui monte jusqu'à Cheust.
- Départ : Parking village, Cheust
- Arrivée : Parking village, Cheust
- Communes traversées : Cheust, Ourdis-Cotdoussan et Juncalas
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre
13bis place des Arcades, 65270 SAINT-PÉ-DE-BIGORRE
Accès routiers et parkings
Depuis Lourdes, emprunter la D 821.
Au rond point du Pic du Jer, prendre la direction de Juncalas sur la D921B. Continuer sur la D13 pendant 3,5 km. Tourner à gauche sur la D 26 en direction de Juncalas. Continuer sur la D 26 jusqu'à Cheust.
Au carrefour, prendre à droite direction Cheust puis à l'intersection suivante à droite. Garez-vous sur le grand parking de Cheust (43.050119, 0.013289).
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :

