Tour du mont Ergé
Fouilles Montsérié
Fouilles Montsérié - CCNB
Montsérié

Tour du mont Ergé

Forêt et sous-bois
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte d'un site protohistorique gallo-romain au cours d'une randonnée accessible à tous.
Partez découvrir un site préhistorique et gallo-romain.  Les vestiges remontent à plus de 2000 ans. On peut y observer les levées de terre permettant d’installer les palissades de protection du camp, l’emplacement des habitations, des constructions antiques (murs), le lieu de culte, des points de vue magnifiques notamment sur le vallon de Bouchères. 
Dans un local attenant à l’église, on peut voir les objets découverts dans le camp.

Pour plus d'informations : https://montserie.com/

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Musée-Exposition vestiges de Montsérié-Pyrénées
    Musée-Exposition vestiges de Montsérié-Pyrénées - CCNB
    Archéologie

    Musée-Exposition vestiges de Montsérié

    En 1839, Dominique-Jean-Louis Rumeau, ingénieur des ponts et chaussées, découvre un site archéologique sur le Mont Marto, commune de Montsérié… Les fouilles qu’il entreprend de 1839 à 1841 s’avèrent très fructueuses : une centaine d’autels votifs et de fragments, des objets de culte en terre cuite, des sculptures … A sa mort, en 1868, sa collection est vendue aux enchères, une partie est achetée par la société Ramond, une autre par le musée Massey où elle sera présentée, en partie, jusqu’au milieu du XXème siècle.

    Parmi le mobilier découvert un fabuleux masque en bronze martelé dit « masque de Montsérié », qui a fait la renommée du site, est présenté, dès 1878, à l’Exposition Universelle de Paris comme une pièce majeure du patrimoine national.

    L’énigme : dès sa découverte ce masque a suscité de nombreuses polémiques certains archéologues le datant du IIIème siècle avant notre ère et d’autres du IIème siècle. Serait-il de production locale, celtique ou orientale ?
  • Oppidum Cap des Pènes-Pyrénées
    Oppidum Cap des Pènes-Pyrénées - CCNB
    Archéologie

    Oppidum Cap des Pènes

    Le site des Cap des Pènes est l’un des plus importants sites de hauteur fortifié du Comminges (superficie de 8 ha). Ces sites permettaient d’assurer un contrôle de l’espace et de faciliter l’accès aux espaces agricoles, aux ressources minières et aux pacages situés en moyenne montagne. Ce site a fait l’objet de fouilles archéologiques dès le XIXe siècle, reprises dans les années 2020. Elles ont montré une occupation allant du Bronze final à l’Antiquité tardive. Un important mobilier archéologique a été récolté sur place, dont le célèbre « masque de Montsérié », actuellement exposé au musée de Tarbes. Une réplique, ainsi que certains objets, sont visibles dans un local près de l’église du village. 

Description

  1. Devant l'église on peut observer deux sarcophages gallo-romains, à l'arrière vous trouverez le musée.
  2. En face la salle des fêtes, empruntez le chemin qui monte vers les bois. Prendre le sentier qui passe devant une maison située dans un grand pré au milieu des bois (La Hoyc). Monter au sommet du mont sur 700 m env. Avant d'arriver au sommet on bifurque à droite, on parcourt environ 250 m.
  3. Il aboutit au 2eme point de vue sur la vallée de Bouchère et les montagnes du NISTOS.
  4. Empruntez le passage ou une corde permet d'assurer la descente. Vue sur Le VALLON DE BOUCHERES.
  5. Le chemin continue en descente vers un autre plateau. Revenir vers l'entrée de l'oppidum qui est marquée par deux megalithes faisant passage dans le mur de clôture en pierre.
  6. En haut, vous pouvez suivre les remparts qui se poursuivent jusqu'en bas du mont, faire demi-tour pour retourner vers le N° 6 et continuer vers le N°7.
  7. A droite sur la pente un petit tumulus, caverne funéraire d'une profondeur de plus de 12 m refermée à son sommet pour former le monticule. Rester prudent ne pas s'approcher de l'orifice d'entrée.
  8. Poursuivre le sentier bordant l'oppidum sur environ 300 m. Les cratères que l'on peut voir env. 30 à cet endroit servaient de fonds de cabanes pour s'isoler du sol, emplacement du village gaulois. Cette occupation a perduré vers la fin du moyen âge.
  9. On poursuit la descente à droite, sur le lieu de culte. Sa hauteur ainsi que l'aspect boisé du lieu paraissent former les caractéristiques du Templum de Montsérić. Revenir vers le village.
  • Départ : Panneau d'information au centre du village de Montserié
  • Communes traversées : Montsérié et Bize

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Chien autorisé
Sur cet itinéraire, les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.

Lieux de renseignement

OT St Laurent de Neste

place de la mairie, 65150 Saint Laurent de Neste

https://tourisme-neste-barousse.fr/tourisme@neste-barousse.fr05 62 99 21 30
L'office de tourisme est ouvert :
• le lundi de 14h à 17h
• du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Fermé les week-end et jours fériés.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Accès à Montserié par la D526

Stationnement :

Parking salle des fêtes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :