Le col d'Ech
Ségus

Le col d'Ech

Cols et Sommets
Patrimoine et histoire
Point de vue et paysages
Technicité : 1 - Facile
Risque : 1 - Facile
Effort : 1 - Facile
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La randonnée au col d’Ech offre un savant mélange de panoramas à couper le souffle, de richesse patrimoniale, géologique et écologique, le tout sur des sentiers faciles.

"Ech", anciennement "Aix", provient du latin "aquae" qui signifie "des eaux". Ce nom est probablement lié à la présence d'une tourbière où nait le ruisseau des Moules ("moulins" en gascon) qui rejoint Omex. Le col d'Ech est un ancien quartier d'habitations et de granges, lié au village d'Omex et aux estives alentours, déjà connu et fréquenté par les premiers bergers et chasseurs. Bien que les pratiques et les usages aient évolué, le site est au cœur d'un système de transhumance traditionnel encore en vigueur aujourd'hui : prairies, granges, haies en sont les témoins.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Tourbière d'Ech

    La tourbière d'Ech (propriété privée), incluse dans le site Natura 2000 "Granquer, Pibeste et Soum d'Ech", est un lieu exceptionnel au titre de sa rareté et de son intérêt biologique. La tourbière, formidable éponge, retient les précipitations et permet un apport continu d'eau au village, ce qui fut vital pour le développement de l'agriculture, des moulins, des lavoirs...

  • Petit patrimoine

    Les carrières de sarcophages

    La vallée de Batsurguère a connu, entre le 4e et le 9e siècles, une activité d’extraction de sarcophages, véritables cercueils de pierre. Cette pratique, réservée aux familles aisées, s’est peu à peu développée, créant alors une véritable richesse économique dans cette petite vallée. Les sarcophages se retrouvent parfois à plusieurs dizaines de kilomètres de leur lieu de taille. La lecture des marques imprimées dans la roche permet de voir les coups de pics de carrier, ainsi que de visualiser la forme trapézoïdale des blocs extraits. Les plus épais constituaient le corps du sarcophage et les plus fins, les couvercles, étaient façonnés avec une arête au sommet. Les blocs extraits étaient descendus bruts dans la vallée, probablement sur des traîneaux de bois roulant sur des rondins.


Description

  1. Au départ du parking, en face de la mairie de Ségus, monter en direction de l’église et suivre le balisage rouge et blanc GR 101.
  2. Laisser le sentier n°11 sur votre gauche et poursuivre sur la route goudronnée. Prendre à droite le sentier n°13 et monter jusqu’à la fontaine du Cap de la Serre.
  3. Sur la gauche, laisser le parking où se trouve la stèle des résistants franco-espagnols. Suivre le sentier n°13 (balisage jaune) qui longe un mur en pierre. Descendre la piste.
  4. Au croisement, traverser le passage à gué, tourner à gauche puis de suite à droite et prendre le chemin qui longe la petite grange en pierre. Continuer tout droit en suivant le fléchage jaune.
  5. Au nouveau croisement, le fléchage indique la direction du Col d’Ech, la piste sur la droite mènera à l’ancienne carrière de sarcophages. Pour accéder à la carrière de sarcophages de la "Prédie" : prendre la piste sur la droite et suivre le balisage jaune. D'ici, on peut admirer un joli point de vue sur les villages de la vallée. A 10 mn, traverser la barrière (bien la refermer). Continuer toujours tout droit en suivant le balisage jaune pour atteindre les carrières de sarcophages sur la gauche en fin de sentier (Prudence car celles-ci se situent à flanc de colline). Revenir sur ses pas jusqu’à la flèche indiquant le Col d’Ech.
  6. Prendre le petit chemin, au bout de quelques mètres, traverser la barrière (bien la refermer), prendre le sentier qui monte en tournant vers la gauche et suivre le balisage jaune.
  7. A 20 mn, sur la droite, se trouve le rocher école escalade et, devant vous, au-delà de la forêt, s’étend le village de Saint-Pé-de-Bigorre. Sur la gauche, le Coussau, le pylône du Prat dou Rey et les crêtes du Pibeste. Revenir sur ses pas et traverser de nouveau la barrière, descendre jusqu’au passage à gué sans le traverser, prendre sur la gauche le chemin qui descend sur Omex.
  8. Au croisement, suivre sur votre droite le Cami de Bayet jusqu’au calvaire.
  9. Prendre à gauche le Cami de Soum deth Theil, puis à droite le Chemin de la Tour qui ramène à Ségus par la D13. Passer le lavoir et retour jusqu'au point de départ.
  • Départ : Parking mairie, Ségus
  • Arrivée : Parking mairie, Ségus
  • Communes traversées : Ségus et Omex

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

4 saisons
Itinéraire praticable en toutes saisons
Chien autorisé
Sur cet itinéraire, les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre

13bis place des Arcades, 65270 SAINT-PÉ-DE-BIGORRE

http://www.saintpedebigorre-tourisme.comot.saintpedebigorre@gmail.com0562418810

Accès routiers et parkings

Rejoindre Ségus, à 7km au Sud-Ouest de Lourdes par les N21 et D13.

Stationnement :

Parking face à la mairie de Ségus

Accessibilité

Chien autorisé en laisse
En famille
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :