
Le Béout
Au départ du paisible village de Ségus, cette boucle invite à une belle escapade nature sur les pentes verdoyantes du Béout, sommet emblématique dominant la ville de Lourdes. Le sentier s’élève tranquillement entre prairies et bois, offrant une atmosphère à la fois rurale et montagnarde.
Au fil de la montée, le panorama s’élargit sur les monts du Lavedan, tandis que l’on profite du calme et des senteurs de la campagne bigourdane.
Depuis les hauteurs, la vue sur Lourdes, le pic du Jer et la vallée des Gaves récompense largement l’effort avant de redescendre par un chemin jusqu’au village.
1 patrimoine à découvrir
 - 1918---1940,-5-Fi-286-1979,-894.-Lourdes.---téléphérique-du-Béout,-arrivée-au-sommet---La-Gare  Petit patrimoine Petit patrimoine- Le téléphérique du Béout- Devant le succès incontesté du funiculaire du Pic du Jer, il est décidé, à partir de 1898, d’équiper le Béout d’un téléphérique. Les travaux débutent vers 1930 pour se terminer en 1944. 
 Le Béout, est alors surmonté d’une immense étoile éclairée par intermittence, la nuit. Avec 10 montées de 420 voyageurs potentiels à l’heure, l’affaire était déjà rentable. Mais pour augmenter encore la fréquentation, le propriétaire de l’exploitation décide d’aménager le gouffre, qui se situe à quelques pas de la gare supérieure. Géré par la municipalité, le téléphérique est arrêté dans les années 1990, car il n’était plus conforme aux nouvelles normes de sécurité. Les travaux de conformité auraient représenté une trop forte somme (le téléphérique du Pibeste subit le même sort).
 En l’an 2000, les câbles sont démontés et l’une des cabines est exposée sur le parking de la société pendant un certain temps. Le trou du gouffre fut fermé par une grille et l’entrée du tunnel par une porte blindée à la demande de la commune.
Description
Depuis le parking, prendre sur la droite la D13 en direction d’Ossen et suivre le balisage rouge et blanc du GR 101.
- 100 m plus loin, prendre sur la gauche la route goudronnée qui descend.
- Prendre à gauche puis à droite pour traverser le village d’Ossen en suivant le balisage.
- Au bas de la rue du Carralou, face à une grange, prendre le sentier (balisage jaune) en direction du Béout (versant sud) en laissant le balisage rouge et blanc. Emprunter le sous-bois, passer une barrière, et
- Arriver sur une lande de fougères. Prendre le chemin en face qui grimpe fort jusqu'à un bâtiment en pierres apparentes (ancien gouffre).
- A droite de ce bâtiment, suivre l’allée des tilleuls.
- Une fois arrivé à l'ancienne gare d'arrivée du téléphérique, on peut admirer Lourdes, Tarbes, Pau, la vallée de Batsurguère et la chaîne des Pyrénées.
- Variante sommet du Béout : Suivre la crête jusqu'au sommet du Béout puis faire demi-tour.
- Reprendre l'allée des tilleuls et continuer tout droit au lieu de reprendre le chemin de l'aller.
- A l'intersection, basculer dans la landes de fougères pour redescendre au village de Ségus.
- Longer le mur de la propriété "Ramondia" (Larroudet). Après la propriété, emprunter sur votre gauche la route goudronnée.
- Puis à 200 m, remonter le chemin Débat-Ségus pour rejoindre le point de départ.
- Départ : Parking mairie, Ségus
- Arrivée : Parking mairie, Ségus
- Communes traversées : Ségus, Ossen et Lourdes
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre
13bis place des Arcades, 65270 SAINT-PÉ-DE-BIGORRE
Accès routiers et parkings
Rejoindre Ségus, à 7 km au Sud-Ouest de Lourdes par les N21 et D13.
Stationnement :
Accessibilité
 En famille
En famille- Numéro de secours :
- 114
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :

