
1. Etape 1 : De Gavarnie au refuge des Espuguettes
Les 4 patrimoines à découvrir

Cirque de Gavarnie - (c) Julien Liron
GéologieLe cirque de Gavarnie et la grande cascade
Le cirque de Gavarnie :
Frontière naturelle entre France et Espagne, le cirque de Gavarnie est une formation géologique d’origine glaciaire aux dimensions spectaculaires.
Le mur du cirque de Gavarnie présente une hauteur de 1300m en son centre et d’environ 1500m en son point le plus haut, sous le Pic du Marboré qui culmine à 3248m d’altitude.
Il s’étage en trois gradins successifs de hauteurs à peu près équivalentes.
Véritable amphithéâtre calcaire, il présente une forme semi-circulaire d’une circonférence d’environ 6,5 km à sa base.
Le cirque doit sa morphologie actuelle non pas au retrait des glaciers mais à leur formation, qui par un phénomène d’érosion remontante ont raboté les roches souples et formé ces paysages.
La grande cascade de Gavarnie :
En son cœur, coule la Grande Cascade, l’une des plus hautes chutes d’eau d’Europe avec près de 423m de hauteur de chute. Elle est la source de Gave de Pau, aussi appelé Gave de Gavarnie dans sa partie amont.
Entièrement gelée en hiver et au début du printemps, la cascade atteint son débit maximum au plus fort de la fonte des neiges (autour du mois de juin). Elle donne naissance au gave de Pau.
La cascade prend sa source au niveau du glacier de la cascade côté français. Mais elle est également alimentée par la résurgence Brulle dont les eaux proviennent des infiltrations venues de l’Etang glacé en Espagne, qui récolte une partie des eaux de fonte du Cylindre du Marboré et du Mont Perdu.
Grassette à longues feuilles - (c) F.Luc - Parc national des Pyrénes. FloreLe Grassette à longues feuilles
Plante carnivore, plus précisément insectivore, la Grassette à longues feuilles pousse sur les rochers calcaire des falaises suintantes. Ses feuilles, disposées en rosette, sont d’un vert jaunâtre et donnent, au toucher, une sensation grasse due à des gouttes de mucilage. Celles-ci brillent, attirant les moucherons qui se retrouvent collés à la feuille. Ainsi piégés, les insectes sont alors digérés par des enzymes.
La plante est assez rare dans les Pyrénées françaises, mais plus commune dans les Pyrénées espagnoles.
La vallée de Gavarnie compte plusieurs stations remarquables de cette plante.
Le refuge du Pailha
RefugeLe refuge du Pailha

Refuge des Espuguettes - Pierre Meyer
RefugeRefuge des Espuguettes
Altitude 2027m - 54 places
Tél. : +33 (0)5 62 92 40 63
Site web
Pensez à réserver vos nuitées à l'avance.
Description
Peu après, traverser le pont sur le gave et suivre la route goudronnée qui remonte le long de la rivière.
- La route laisse place à une large piste, toujours le long du gave. Laisser un premier sentier qui monte sur la gauche.
- Au niveau d'un parc à bétail, laisser le sentier qui monte en direction du refuge des Espuguettes et poursuivre sur la piste.
Passer devant le joli pont de pierre de Nadau, sans le traverser, et suivre la piste qui s'élève et atteint un belvédère. Poursuivre sur la piste. Traverser un bois de hêtre et redscendre pour atteindre le plateau de la Courade.
A l'extrémité de ce plateau, le sentier grimpe à nouveau pour enfin atteindre l'Hôtellerie du Cirque. - Vous voici au cœur du cirque de Gavarnie ! Possibilité d’atteindre le pied de la Grande Cascade (environ 40mn aller / 30mn retour).
Depuis la terrasse de l’Hôtellerie du cirque, empruntez le petit sentier qui s’élève en direction du “Refuge des Espuguettes”.
Vous abordez rapidement la corniche appelée “sentier des Espugues”. A l’extrémité de ce passage, vous passez devant le refuge du Pailla. - Quelques centaine de mètres après, à l'intersection, tournez à droite en direction du refuge des Espuguettes. Sur le très bucolique plateau du Pailla, vous pouvez déjà apercevoir le refuge des Espuguettes vous surplombant.
- Bien avant la cabane du Pailla, le sentier s’élève sur la gauche au travers de beaux pâturages ; suivez la sente discrète jusqu’à atteindre le refuge des Espuguettes.
- Départ : Gavarnie
- Arrivée : Refuge des Espuguettes
- Communes traversées : Gavarnie-Gèdre
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de Gavarnie
Le village, 65120 GAVARNIE
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
Raquettes
Parcours raquettes - Village de Gavarnie
La commune de Gavarnie-Gèdre propose aux promeneurs et randonneurs 6 parcours balisés spécifiquement pour la saison hivernale. Différents des itinéraires praticables hors périodes d'enneigement, ces parcours en accès libre et gratuit permettent aux visiteurs de parcourir des itinéraires sûrs en cette saison délicate à appréhender.
Le village de Gavarnie est le point de départ de 3 de ces 6 parcours :
> L'accès aux parcours est gratuit.
> Période de praticabilité des parcours hivernaux : parcours mis en place et balisés des vacances de Noël jusqu'autour de la fin mars-début avril (selon conditions).
> Les parcours hivernaux/raquettes peuvent être fermés temporairement en cas de mauvaises conditions météos ou nivologiques. Avant de vous engager sur un itinéraire, pensez à vérifier leur état d'ouverture et les conditions d'accès routier au départ :
> Office de Tourisme de Gavarnie : 05 62 92 49 10
> Télécharger le plan des parcours raquettes de Gavarnie-Gèdre
----------------------------------


