les Amis Du Lac
Chateau de Bramevaque
Chateau de Bramevaque - CETIR-Simon DASQUE-CCNB
Mauléon-Barousse

les Amis Du Lac

Forêt et sous-bois
Patrimoine et histoire
Point de vue et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Lieu de légendes, le village de Bramevaque et son château ont toujours alimentés les récits les plus fous.
Au cours de cette randonnée parcourez les bois et les hauteurs de la vallée. Découvrez le château de Bramevaque construit au XIème siècle qui fût le berceau de la première féodalité de la vallée. Sur le piton rocheux du Mont Sacon, il fait face à la montagne de Gert qui, sur sa face Sud-Ouest offre une falaise remarquable. Les falaises de Troubat sont connues et  reconnues par les férus d'escalade, un passage obligé pour tout grimpeur qui découvre les Pyrénées. En longeant cette barre de calcaire pour trouverez aussi une ancienne carrière. Profitez du calme ressourçant du lac de Mauléon-Barousse avant de repartir au point de départ.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    La fontaine des sources des Pradettes

    Cette fontaine se situe au dessus de l'Ourse, sur la place centrale du village. L'eau issue de celle-ci est potable. Cette fontaine constitue un symbole fort de la conservation du petit patrimoine Baroussais. 

    Une plaquette recensant les points d'eau du village de Mauléon-Barousse est disponible à l'office du tourisme de Sarp
  • Eglise Saint-Laurent de Mauléon-Barousse
    Eglise Saint-Laurent de Mauléon-Barousse - CCNB
    Petit patrimoine

    Eglise Saint Laurent-Mauléon-Barousse

    Église du XVIIIe avec reprise au XIXe siècle
    En extérieur, des blocs de marbre blanc et gris sont disposés autour du portail. Des chapiteaux gravés avec des symboles ou armoiries. On y trouve différents objets classés au titre de monuments historiques comme une cloche en bronze datée de 1727, ou inscrits à l'inventaire des monuments historiques comme un bas-relief de la Vierge de Pitié en plomb datant du XVIIe siècle.
    D'anciennes statues et divers objets liturgiques sont conservées dans un musée a gauche de l'entrée
    Différentes chapelles et peintures sont aussi présentes.
  • Église Saint Barthélémy
    Église Saint Barthélémy - CCNB
    Architecture

    Église Saint Barthélémy de Bramevaque

    L’église romane (XIe siècle) est dédiée à saint Barthélémy. Le plan de l'édifice est simple : une nef unique terminée par un chevet semi-circulaire. Le mur occidental est surmonté d'un clocher à une baie où est encore suspendue une cloche du XIXe siècle. Le portail est surmonté d’un chrisme, symbole christique fréquent dans les églises des XIe-XIIIe siècle. Ouvert au sud de l'église, il donne accès à l'ancien cimetière dont plusieurs pierres tombales sont encore visibles. A noter la dalle funéraire médiévale déposée près de l'entrée de l'église.
  • Flore

    Tilleul

    Arbre remarquable sur la place "Comme curiosité locale, citons un tilleul plusieurs fois séculaire planté au milieu du village ; il mesure à sa base 5m 30 de circonférence ; sa tige est creuse jusqu’au bout et percée au pied de trois trous, où les enfants passent et repassent dans leurs jeux de cache-cache » (Monographie communale en 1887).
  • Petit patrimoine

    Fontaine de Troubat

    Fontaine datant de 1813 avec la présence de pierre de marbre en provenance du village.
  • Falaise de Troubat
    Falaise de Troubat - Jean Noel Herranz
    Géologie

    La Grande Falaise de troubat

    Perché à 900 mètres d'altitude, dans la charmante vallée de la Barrouse, la falaise principale de Troubat surplombe le village qui porte son nom. Riche en nature et empreint de sérénité, ici, l'escalade devient un véritable plaisir, avec des niveaux de difficulté qui s'intensifient, tout comme nos ambitions... De nombreux sentiers de randonnée serpentent aux alentours de cette barre de calcaire, et une carrière se trouve un peu plus loin.
  • chateau Mauleon-Barousse
    chateau Mauleon-Barousse - CCNB
    Histoire

    Château Féodal de Mauléon-Barousse

    Le château est bâti sur un promontoire naturel, dans un méandre de l’Ourse.
    La tour pentagonale est probablement l’un des vestiges du premier château, édifié au début du XIIe siècle. Élément symbolique, marquant le paysage depuis la vallée, elle est conservée malgré les réaménagements réalisés par Jean de Mauléon au XVIe siècle (construction d'une nouvelle tour). 

    Mauléon doit son nom à la famille éponyme de Mauléon-Soule, dans le Béarn, qui devient seigneur de la Barousse après le mariage de Bernard Mauléon avec la fille d’Auger de Labarthe (vers 1100).

Description

  1. De la place, emprunter derrière la fontaine la petite rue qui monte. Longer le château, puis l'église et déboucher sur la route. Après 400m, quitter le goudron pour monter à gauche (à droite entrée Maison des Sources). Ce chemin mène après 1.5km au château de Bramevaque (hors itinéraire : à droite, possibilité d'accéder à l'enceinte du château).
  2. Poursuivre en face et parvenir au village de Bramevaque. À l'embranchement, rejoindre la place (tilleul centenaire, fontaine, lavoir). Longer la mairie et descendre par la route jusqu'à la D925. La suivre à droite en franchissant l'Ourse (aire de pique-nique) et continuer sur 200m.
  3. À l'angle de la première maison, quitter la D925 pour un petit sentier à gauche qui monte au village de Troubat. Rejoindre la place. Monter en face par des escaliers. Poursuivre la progression dans le bois.
  4. Continuer en face puis bifurquer à gauche en montant au milieu des chênes. Le sentier s'oriente au Nord, au pied des falaises et longe l'entrée de la grotte de Sentaraille. Poursuivre à flanc de versant (nord).
  5. La suivre à droite et parvenir au pied des falaises de Troubat. Continuer sur la route pendant 1.7km et parvenir à un embranchement, juste après un gros rocher dressé.
  6. Prendre à droite, longer la carrière, puis descendre dans les bois jusqu'au village de Thèbe. Suivre la ruelle à droite, puis à l'abreuvoir, aller à droite et de suite à gauche par le chemin de Gouardère. Il monte tout droit, assez raide, et atteint un embranchement : aller à gauche et continuer à monter.
  7. Prendre à gauche dans le bois et descendre par un sentier sur l'autre versant. Il débouche plus bas sur un large chemin : le suivre en face en descente. Juste avant de rejoindre une route, prendre le chemin à droite et rejoindre le lac de Mauléon.
  8. Emprunter le chemin carrossable à gauche et déboucher sur une route dans le lotissement : la suivre à gauche pour rejoindre la D925. L'emprunter à gauche jusqu'au centre de Mauléon.
  • Départ : Mauléon Barousse
  • Communes traversées : Mauléon-Barousse, Troubat, Bramevaque, Thèbe et Cazarilh

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Soyez prudents.
Chien autorisé
Sur cet itinéraire, les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.

Lieux de renseignement

OT Sarp

65370 Sarp

http://www.tourisme-neste-barousse.frtourisme@neste-barousse.fr05 62 99 21 30
L'office de tourisme vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Fermé les week-ends et jours fériés.
En savoir plus

Transport

Accès à vélo depuis la garde de Saléchan-Siradan : 15.3km

Accès routiers et parkings

Depuis la D925 accès à Mauléon-Barousse

Accès à vélo depuis la garde de Saléchan-Siradan : 15.3km

Stationnement :

Place Palouman

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :