
L'Aoulhet
Les grandes hêtraies de la forêt de Très Crouts et les estives de l'Aoulhet sont sans doute les lieux les plus pittoresques de la Réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet. La cabane, récemment rénovée, est ouverte gratuitement au public toute l’année et bénéficie de tout le confort nécessaire pour une nuit en montagne ou pour une pause casse-croute bien méritée après la rude ascension. L'Aoulhet est une destination appréciée, à la frontière des estives ensoleillées et de la forêt moussue et avec une vue remarquable sur les falaises du Montné, la vallée encaissée de la Génie Longue, les falaises des Picharrots et les autres estives du Prat du Rey.
Les 3 patrimoines à découvrir

Autres activitésLa réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet
Avec plus de 5100 hectares d’espaces protégés, la Réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet (RNR) est la plus vaste de France métropolitaine. Véritable joyau de biodiversité, elle abrite une variété surprenante de milieux naturels et d’espèces animales et végétales. En observant le ciel, on s’émerveille du vol du percnoptère d’Égypte, du vautour fauve, du gypaète barbu ou encore du milan royal. Sur un sommet, on rencontre un isard, un mouflon, au détour d’une rivière se cachent un desman des Pyrénées, un calotriton...
Les versants de la réserve présentent des milieux naturels différents : côté Sud, des grandes prairies et des falaises arides, côté Nord, des vastes forêts sauvages et de la végétation luxuriante à l’ambiance "forêt vierge"... Les richesses de ces paysages émerveilleront les randonneurs attentifs ; les beautés du Pibeste-Aoulhet ne se découvrent qu’à pied grâce à un réseau de près de 100 km de sentiers balisés.
FloreLa hêtraie de Pla de Bers
Au cœur de la forêt de Très Crouts, sur le sentier qui mène à l'Aoulhet, l'ascension en pleine forêt permet d’accéder à une splendide hêtraie aux allures de cathédrale. Telle une assemblée de géants pétrifiés, solennels, sur leurs gradins de pierre, ces arbres confèrent à ce fond de vallon une ambiance grandiose où la présence humaine semble presque incongrue. Les forêts couvrent 70% de la surface de la réserve naturelle du Pibeste-Aoulhet. Riches en biodiversité, elles participent à l’attrait du massif. Les types de forêts et les espèces d’arbres qui composent la réserve changent en fonction de l’altitude et des versants sur lesquels on les rencontre. Le massif abrite différents types de forêts : hêtraie-sapinière, chênaie, buxaie (buis) ou encore tillaie (tilleul) de ravin. Depuis la Préhistoire (Néolithique), les forêts ont été façonnées par l’homme, leur surface grandit ou s’amoindrit en fonction de l’importance des activités humaines en lien avec le bois. L’observation des forêts d’aujourd’hui est un témoin de l’activité du passé. L’intensité du charbonnage essentiellement exercé sur la forêt de Saint-Pé a conduit une déforestation presque totale, constatée en 1859. La forêt était la première ressource économique de la commune, le charbon était utilisé par de nombreux ateliers de forgerons et de cloutiers.

RefugeLa cabane de l'Aoulhet
Restaurée en 2017, la cabane de l'Aoulhet est ouverte au public toute l'année. On y accède après 2h de marche environ (3km, 760m D+), au départ de Peyras (monastère de Bethléem). Elle est accessible gratuitement, sans réservation. Il est parfois utile de prévoir une tente pour vous héberger la nuit, en fonction de la fréquentation (le bivouac dans la réserve naturelle est autorisé de 20h à 8h). Située à 1165m d'altitude, la cabane est équipée d'une vaste salle au RDC avec poêle à bois et d'une mezzanine comptant 6 couchages. Une partie de la cabane est réservée à l’activité pastorale (côté Ouest). Elle est équipée d'un point d'eau potable (fermé l'hiver pour éviter le gel). La fontaine d'Aoulhet est un abreuvoir adossé à un gros rocher à 100m au Sud-Est de la cabane. La commune compte sur le civisme de chacun pour que ce lieu soit maintenu propre et agréable. Les chiens doivent être tenus en laisse dans la réserve naturelle du Pibeste-Aoulhet.
Description
1) Le sentier démarre à droite du monastère et s’engage sous les buis. Monter sur la gauche 200m après le parking. Un sentier assez direct monte dans la forêt jusqu’au Pla de Bers.
2) Après 1h30 de marche, on découvre une belle hêtraie en demi-cercle nommée «amphithéâtre». Au-dessus, contourner un grand rocher par la droite. Le chemin se radoucit pour déboucher sur l’estive.
3) À la sortie du bois, suivre une direction Sud-Ouest pour retrouver la cabane de l’Aoulhet.
Pour rejoindre Bat de Haü
4) Prendre derrière la cabane de l’Aoulhet, un petit sentier qui rentre dans la forêt entre les houx. Suivre le sentier pratiquement plat.
5) À la sortie de la hêtraie, passer avec précaution un petit ruisseau dont les berges peuvent être glissantes.
6) Suivre le sentier qui prend une légère pente descendante et chemine dans les pâturages de Bat de Haü jusqu’à la source du même nom.
Pour redescendre par la Génie Braque et retrouver Sep, puis Peyras
7) De la source, descendre à travers la prairie et rentrer dans la hêtraie. Après quelques lacets sur la pente abrupte d’une combe, le chemin va traverser le ruisseau naissant.
8) Une fois sur l’autre versant, il suffit de suivre le chemin forestier qui offre ici et là de belles vues sur le vallon.
- Départ : Peyras, Saint-Pé-de-Bigorre
- Arrivée : Peyras, Saint-Pé-de-Bigorre
- Communes traversées : Saint-Pé-de-Bigorre
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre
13bis place des Arcades, 65270 SAINT-PÉ-DE-BIGORRE
Transport
Ligne de bus n°535 Pau-Lourdes des Transports Nouvelle Aquitaine.
Accès routiers et parkings
Entrer dans le village de Saint-Pé-de-Bigorre et traverser le grand pont qui enjambe le gave de Pau. Suivre le chemin du Picharrot jusqu'au parking du monastère de Bethléem, au lieu-dit Peyras.
Stationnement :
Accessibilité
- Numéro de secours :
- 114
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :

